Vue du port de la Rochelle

Quardina intervient dans le cadre d’une importante opération de requalification de l’ensemble des espaces publics du Vieux Port de La Rochelle. La ville souhaite notamment connaître l’état de deux de ses ouvrages souterrains datant du XVIIIème siècle, l’ancien canal « la Verdière » et la « Galerie des Chasses » ainsi que vérifier leur tenue structurelle.

La mission de Quardina

Quardina a été choisie pour réaliser le diagnostic, en amont de la requalification des rues et quais, des deux ouvrages souterrains.

La mission doit permettre :

  • D’établir un état des lieux, par une inspection visuelle ;
  • De procéder à une analyse technique sur la conformité des équipements aux normes et règlements en vigueur ;
  • De procéder à une étude structurelle en tenant notamment compte des charges appliquées, du trafic routier et de son évolution ;
  • De définir, le cas échéant, les méthodes de réparation et/ou de confortement assorties de délais de réalisation et de mise en œuvre,
  • De proposer une estimation financière ;
  • De proposer une procédure de surveillance des ouvrages.

La méthode en 4 phases de Quardina pour une mission réussie

Notre méthode de travail permet à nos spécialistes de mettre en œuvre leurs connaissances et leurs compétences dans des conditions optimales afin de répondre au mieux aux attentes du client.

Elle se décompose en 4 phases :

  • La préparation de la mission : analyse du dossier d’ouvrage, visite préalable sur site, demande de toute la documentation et des autorisations administratives nécessaires, rédaction d’un plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS), définition d’une note méthodologique précisant le périmètre d’intervention et les conditions et modalités d’intervention.
  • L’état des lieux : réalisation d’une inspection visuelle sur site pour relever l’ensemble des désordres apparents et relevé des principales cotes des ouvrages.
  • Le diagnostic et l’étude structurelle : réalisation d’une analyse technique complète des ouvrages et leurs antennes, de leur solidité structurelle, notamment vis-à-vis du trafic routier et de leur vieillissement. La reconnaissance des structures et des fondations des ouvrages implique la réalisation de prélèvements pour analyses en laboratoire. Les zones de prélèvements par carottage sont bien évidemment rebouchées avec un mortier de réparation spécifique, adapté en milieux humide et marin, à tout support de maçonnerie (notamment la pierre) et à prise rapide.
  • Le rapport d’étude : outre les parties relatives à l’identification des ouvrages et aux conditions d’inspection, le rapport d’étude fait état des constatations et observations par partie d’ouvrage, des résultats de la note de calcul élaborée par nos spécialistes, des conclusions sur l’état des ouvrages avec  un avis sur leur évolution probable ainsi que  des préconisations et des conseils sur les actions à entreprendre pour leur entretien et/ou les réparations à réaliser.

Une méthode qui a fait ses preuves, des qualifications OPQIBI gages de notre sérieux, des spécialistes prescripteurs de solutions et à la pointe de la technologie, c’est l’engagement Quardina.

 

Nous contacter pour obtenir un renseignement ou un devis

Travailler chez Quardina

Chaque jour, les ingénieurs de Quardina s’appuient sur leur savoir-faire et leur ingéniosité pour identifier les besoins de nos clients, résoudre leurs problématiques techniques et leur offrir de véritables outils d’aide à la décision.

Ils utilisent des outils innovants pour apporter des solutions globales dans les secteurs du bâtiment (logement, tertiaire, industrie), des infrastructures, et des ouvrages d’art.

Études de structure, modélisations 3D de bâtiments, audits de sécurité incendie, cartographies acoustiques… Nos chefs de projet œuvrent pour la pérennité du patrimoine, veillant au confort et à la sécurité des personnes ainsi qu’à la qualité environnementale des biens.