Chers élus, le PAVE, ça vous parle ? Ce n’est ni le nom d’une nouvelle manifestation culturelle, ni une nouvelle tendance design pour le mobilier urbain mais un outil de planification pour les déplacements de certains de vos concitoyens.

Le PAVE c’est le Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics.

Dans le cadre de la politique d’accessibilité menée en France depuis 2005, il est de la responsabilité des élus municipaux ou intercommunaux le cas échéant, de s’assurer que l’ensemble des voiries et des équipements des espaces publics de la commune ou de l’intercommunalité soient accessibles non seulement aux personnes handicapées mais également à la population dite à « mobilité réduite ». En d’autres termes, toutes les personnes circulant en fauteuil roulant ou souffrant d’un handicap ou d’une maladie invalidante, les personnes âgées ou encore celles accompagnées d’enfants ou avec une poussette doivent pouvoir se déplacer et circuler librement en toute sécurité sur l’ensemble de l’espace public.

La chaîne de déplacements doit être accessible dans toute sa continuité quel que soit le handicap ou le degré de mobilité de la personne.

Une des réponses à l’obligation d’assurer la continuité de la chaîne de déplacements réside dans le PAVE. Basé sur un état des lieux précis de la voirie et des espaces publics, ce dernier fixe les dispositions susceptibles de rendre accessible l’ensemble des circulations piétonnes et des aires de stationnement automobile situées sur le territoire de la commune ou de l’EPCI. Il indique les délais de réalisation de ces mesures. Il précise également la périodicité de son évaluation et quand et comment il pourra être révisé.

Le PAVE est un outil évolutif. Sa vie ne se limite pas à son élaboration et son adoption. Elle se poursuit par sa mise en œuvre, son évaluation et sa révision périodique pour prendre en compte les changements sociétaux et environnementaux.

L’élaboration du PAVE et son suivi nécessite la mobilisation d’un champ d’expertise vaste et varié. Outre la connaissance des enjeux et contraintes du territoire communal ou intercommunal, il faut :

  • Connaître la réglementation sur l’accessibilité et les besoins des personnes handicapées ou à mobilité réduite ;
  • Savoir réaliser un état des lieux exhaustif ;
  • Pouvoir appréhender la mixité des usages de la cité par ses habitants ;
  • Savoir trouver des solutions pour supprimer les difficultés de déplacements et être en capacité de proposer un chiffrage des travaux à envisager ;
  • Savoir élaborer différents scenarii d’actions à mettre en œuvre pour permettre une prise de décision éclairée ;
  • Etre rompu à l’exercice du pilotage et d’animation de groupe de travail.

Quardina regroupe l’ensemble des compétences nécessaires à l’élaboration du PAVE. Nous établissons des zones de relevés et réalisons des diagnostics accessibilité de la voirie et des espaces publics avec élaboration de fiches de non-conformités, le cas échéant. Nous rédigeons le schéma directeur de l’accessibilité de la voirie et des espaces publics avec des cartographies dynamiques qui font ressortir les obstacles par types de handicap concernés. Nos chefs de projets ont l’habitude de piloter des missions regroupant des interlocuteurs d’horizons différents et d’animer les réunions et groupes de travail nécessaires à l’élaboration d’un tel plan.

Quardina est le partenaire idéal pour la réalisation de votre PAVE : des ingénieurs spécialistes du domaine de l’accessibilité et de la cartographie  à votre écoute et des outils et logiciels développés spécialement pour cette mission. Ce sont autant d’atouts qui sont mis à votre service pour le bien-être et la sécurité de vos concitoyens.

 

Nous contacter pour obtenir un renseignement ou un devis

Travailler chez Quardina

Chaque jour, les ingénieurs de Quardina s’appuient sur leur savoir-faire et leur ingéniosité pour identifier les besoins de nos clients, résoudre leurs problématiques techniques et leur offrir de véritables outils d’aide à la décision.

Ils utilisent des outils innovants pour apporter des solutions globales dans les secteurs du bâtiment (logement, tertiaire, industrie), des infrastructures, et des ouvrages d’art.

Études de structure, modélisations 3D de bâtiments, audits de sécurité incendie, cartographies acoustiques… Nos chefs de projet œuvrent pour la pérennité du patrimoine, veillant au confort et à la sécurité des personnes ainsi qu’à la qualité environnementale des biens.