Karine MOREIGNEAUX-COUDOURNAC a rejoint Quardina en janvier 2024 afin de renforcer l’expertise de notre filiale en matière de durabilité. Forte d’une solide expérience sur les enjeux RSE, elle dirige l’équipe chargée d’accompagner nos clients dans la production de leurs rapports extra-financiers. Elle s’est prêtée au jeu des questions/réponses pour vous permettre d’en apprendre un peu plus sur son parcours, ses objectifs et les défis qui l’attendent.

Peux-tu présenter en quelques mots le parcours professionnel qui t’a amené jusqu’à Quardina ?

J’ai une formation universitaire en géographie complétée par un mastère spécialisé à l’Ecole des Mines de Paris en RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

J’ai depuis toujours occupé des fonctions HSE (Hygiène Sécurité Environnement) / développement durable / RSE dans des secteurs d’activité variés : hôtellerie, BTP et industries.

Tu as rejoint Quardina en début d’année. Quelles sont tes fonctions et tes premières impressions ?

Je suis très heureuse d’avoir rejoint Quardina et de contribuer à développer un nouveau service d’accompagnement à la CSRD (directive sur les rapports de développement durable des entreprises). Quardina s’inscrit déjà dans cette démarche par le biais de nombreuses missions qui ont toutes pour objectif de guider nos clients vers les solutions les plus efficaces afin que leur patrimoine devienne plus résilient et durable.

Cet accompagnement s’intègre parfaitement à notre approche globale. C’est une très belle opportunité pour notre filiale de renforcer son offre en durabilité.

Je suis impressionnée par le panel de missions que Quardina propose à ses clients. Tous les interlocuteurs rencontrés en interne convergent vers un même objectif : travailler de concert pour créer des solutions permettant de prolonger la durée de vie et l’efficience des ouvrages.

D’où te vient cet intérêt pour la CSRD ?

Cela vient du Grenelle II puis de la DPEF (Déclaration de Performance Extra-Financière). 

Avant d’intégrer Quardina, j’ai travaillé au sein de l’un des plus grands groupes de l’industrie chimique pour lequel j’étais chargée d’élaborer des rapports sur des sujets extra-financiers. J’ai immédiatement saisi l’opportunité de réaliser cette mission en mode projet car j’ai mesuré à quel point il est nécessaire pour les entreprises de communiquer sur leurs enjeux RSE et leurs performances autres que financières.

D’une part, de nombreuses actions sont déjà mises en place et il suffit de les structurer et organiser selon la nouvelle réglementation afin de se préparer aux obligations de la CSRD à venir.

D’autre part, il est essentiel aujourd’hui de se démarquer. Mettre en avant ses performances autres que financières et ses engagements réels pour la durabilité m’apparait comme un fort levier de différenciation.

Quelles sont tes premières actions et objectifs ?

La CSRD va apporter beaucoup de transparence et de simplification dans la compréhension de ces rapports grâce aux normes ESRS (European Sustainability Reporting Standards) : cela va contribuer à mettre en valeur les entreprises qui feront l’effort de transformer leur modèle d’affaires afin de le rendre durable et positif pour leur environnement social, naturel et économique.

Mes premières actions ont été d’apporter des informations à nos clients, j’ai donc présenté plusieurs webinaires sur le sujet (disponibles en replay) afin d’aider les entreprises à comprendre globalement la CSRD.

Mon constat suite à ces rencontres est que les entreprises ne savent pas toujours par quelles actions commencer et à quel stade elles se trouvent dans leur démarche. C’est pourquoi nous proposons un diagnostic préalable sous forme d’état des lieux.

Cette étape leur permet de mesurer le travail déjà réalisé et de comprendre les actions à mettre encore en place. Ce diagnostic initial clarifie le chemin à suivre et démystifie la CSRD.

C’est un sujet complexe. Quel va être ton plus grand défi ?

C’est surtout un sujet transversal qui va impacter tous les services des entreprises, pas uniquement les équipes HSE ou RSE et il faut expliquer à nos clients que l’anticipation est indispensable, ainsi que l’implication totale des organes de direction.

Mon plus grand défi, à titre personnel, est de rester toujours à niveau et d’intégrer constamment les nouvelles évolutions. Mais c’est un sujet qui me passionne donc suivre les évolutions de manière hebdomadaire et assurer la veille réglementaire permanente vont se faire naturellement.

Une devise ou citation qui te plaît ou te résume bien ?

« Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble » – Euripide (dramaturge grec). Je crois qu’il aurait fait un bon leader !

Contact

Nous contacter pour obtenir un renseignement ou un devis

Travailler chez Quardina

Chaque jour, les ingénieurs de Quardina s’appuient sur leur savoir-faire et leur ingéniosité pour identifier les besoins de nos clients, résoudre leurs problématiques techniques et leur offrir de véritables outils d’aide à la décision.

Ils utilisent des outils innovants pour apporter des solutions globales dans les secteurs du bâtiment (logement, tertiaire, industrie), des infrastructures, et des ouvrages d’art.

Études de structure, modélisations 3D de bâtiments, audits de sécurité incendie, cartographies acoustiques… Nos chefs de projet œuvrent pour la pérennité du patrimoine, veillant au confort et à la sécurité des personnes ainsi qu’à la qualité environnementale des biens.