Les chutes de balcons reviennent malheureusement de plus en plus souvent dans l’actualité. Votre responsabilité en tant que propriétaire, bailleur ou gestionnaire peut être recherchée en cas d’accident, au même titre que celle des professionnels de la construction qui sont intervenus. Non seulement il vous appartient d’assurer une jouissance paisible et sécurisée des locaux à vos locataires, mais également de faire cesser une situation qui pourrait se révéler dangereuse pour la vie d’autrui. Lumière sur les mesures préventives à mettre en place pour détecter d’éventuelles anomalies et éviter au maximum les sinistres.

Ce sont des lieux de détente pour prendre l’air, profiter du soleil, partager des moments entre amis, admirer un panorama ou tout simplement regarder l’agitation d’une rue. Les balcons sont une ouverture sur la vie quotidienne mais leur chute peut engendrer des conséquences tragiques et irréversibles.

On dénombre plus de 15 millions de balcons en France et pourtant, ces ouvrages ne sont ni vérifiés, ni maintenus et ne bénéficient d’aucun plan de gestion patrimonial particulier.

Ces 10 dernières années, plus d’une quarantaine d’effondrements se sont produits, le plus souvent sur des constructions récentes. Possiblement invisibles à l’œil nu, les pathologies et désordres liés à la vétusté ou encore aux défauts de construction n’en sont pas moins présents et sont, la plupart du temps, à l’origine des accidents.

Des pathologies multiples en fonction des matériaux de construction

Une grande majorité des sinistres concerne des balcons en béton. Les pathologies recensées sont liées aux fissures, aux infiltrations et aux défauts d’étanchéité qui viennent fragiliser la structure. Le ferraillage à la construction (section insuffisante, mauvais positionnement ou défaut d’ancrage) peut également être source de désordres.

Pour les balcons en bois, les dommages résultent principalement d’attaques fongiques qui provoquent des fissures et des déformations. L’absence de protection adéquate est souvent à l’origine de la prolifération de parasites.

Concernant les balcons métalliques, la pathologie la plus courante est la corrosion ou encore des défauts de contreventement des structures.

Pour les balcons en pierre, ce sont principalement des infiltrations d’eau dues à un défaut de protection hydrofuge qui ont été à l’origine des incidents rapportés.

Enfin, des défauts de réalisation, de maintenance ou de protection adéquate des garde-corps peuvent également favoriser les risques de chutes.

Agir de façon préventive plutôt que curative

De nature complexe, les balcons doivent répondre à des exigences techniques pour leur résistance au chargement, à la protection par garde-corps, à l’optimisation de ponts thermiques, au droit des façades et à la sécurité incendie.

Par conséquent, il est primordial de connaître leur état de santé, au risque de se trouver en situation d’altération pouvant parfois mener à la chute complète. Un seul constat : une meilleure surveillance des ouvrages peut permettre de prévenir tout risque d’effondrement. Propriétaires, bailleurs et gestionnaires de patrimoine peuvent facilement mettre ces mesures en place. 

Un diagnostic préalable de l’état des balcons déterminera les opérations d’entretien ou de réparations éventuelles qui sont à envisager pour assurer la sécurité des occupants des immeubles.

Quardina a développé une méthodologie adaptée à ce type d’intervention et est en mesure de réaliser :

  • Un état visuel pour recenser les désordres existants ;
  • Une campagne de reconnaissances non destructives au pachomètre de type Ferroscan et/ou avec un radar pour déterminer la position, l’espacement et l’enrobage des armatures structurelles ;
  • L’établissement d’une classification des balcons selon la gravité des désordres observés, associée à des mesures de sécurité préventives ;
  • Des diagnostics approfondis des ouvrages : diagnostics pathologie des matériaux avec essais de laboratoire et structurels avec calculs de capacité portante, instrumentation et sondages destructifs ou non destructifs ;
  • L’état des lieux complet de l’existant et les préconisations ainsi qu’une estimation financière sur les différents travaux de réparation, d’entretien, de confortement, à prévoir dans le cadre de la gestion de patrimoine.

N’attendez pas qu’un drame se produise, prenez les devants et faites établir un diagnostic des balcons de vos immeubles, voire un audit complet tout corps d’état (TCE) de vos bâtiments pour vous permettre une gestion patrimoniale optimale, en intégrant les améliorations énergétiques.

Nous contacter pour obtenir un renseignement ou un devis

Travailler chez Quardina

Chaque jour, les ingénieurs de Quardina s’appuient sur leur savoir-faire et leur ingéniosité pour identifier les besoins de nos clients, résoudre leurs problématiques techniques et leur offrir de véritables outils d’aide à la décision.

Ils utilisent des outils innovants pour apporter des solutions globales dans les secteurs du bâtiment (logement, tertiaire, industrie), des infrastructures, et des ouvrages d’art.

Études de structure, modélisations 3D de bâtiments, audits de sécurité incendie, cartographies acoustiques… Nos chefs de projet œuvrent pour la pérennité du patrimoine, veillant au confort et à la sécurité des personnes ainsi qu’à la qualité environnementale des biens.