Les ICPE sont soumises à une réglementation spécifique concernant le bruit. Ce régime particulier s’explique par les nuisances auditives spécifiques engendrées par ce type d’installations aussi bien pour leur voisinage que pour leurs salariés.
En règle générale, quel que soit le texte réglementaire applicable (relatifs aux ICPE déclarées, enregistrées ou autorisées), la gêne est appréciée par la notion d’émergence et le respect d’un niveau limite d’émission sonore. Les acousticiens de Quardina ont développé une méthodologie spécifique d’étude et d’analyse des impacts acoustiques dans le milieu industriel et utilisent les dernières technologies pour aider les exploitants à répondre à leur obligation en matière de bruit.
Quardina intervient pour le compte du 1er fabricant mondial de laine de roche
Quardina a été récemment mandatée par la société ROCKWOOL France pour une mission relative à l’impact acoustique dans l’environnement pour son usine de production.
Cette mission consiste à :
- Déterminer la contribution sonore actuelle de chacune des principales sources de bruit existantes à partir de mesures acoustiques in-situ et d’une modélisation du site en 3D ;
- Hiérarchiser la contribution sonore de chacune des sources ;
- Vérifier le respect des émergences et indiquer les sources sonores devant faire l’objet d’amélioration pour respecter les objectifs réglementaires ;
- Définir les gains à apporter par le traitement acoustiques des sources de bruit concernées.
Nos moyens
Nos acousticiens sont équipés de matériels de mesure performants et de logiciels de modélisation et de simulation.
Pour la modélisation acoustique, Quardina utilise le logiciel CadnaA (développé par DataKustic) intégrant notamment le relief, les bâtiments, les effets de sol, les réflexions sonores et phénomènes d’écran.
Quardina a recours à l’imagerie acoustique pour identifier les sources de nuisances sonores. Nos acousticiens utilisent les caméras acoustiques de type NORSONIC pour établir une cartographie des conséquences de fonctionnement d’équipements bruyants. Ces caméras sont utilisées au stade du diagnostic mais également suite à la mise en place des solutions que nos acousticiens auront préconisées pour ramener les valeurs sonores à un niveau respectable.
Enfin, pour la réalisation de mesures en environnement, Quardina possède un important parc de sonomètres, de classe 1, vérifiés périodiquement par un organisme agrée.
Tout ce qui fait du bruit nous intéresse !
Nos acousticiens sont à votre écoute et se tiennent à votre disposition pour tous vos projets acoustiques, les missions de mesures acoustiques et vibratoires, d’assistance technique à maîtrise d’ouvrage, diagnostics, suivi etc.
-
Nos dernières actualités
Informations réglementaires, événements, innovations, partages : découvrez ici l‘ensemble de nos actualités.
-
Quels outils pour améliorer la résilience du bâti face aux conséquences du changement climatique ?
-
Journée Portes Ouvertes à l’agence de Vélizy
-
Entretien avec Karine MOREIGNEAUX-COUDOURNAC, responsable du service accompagnement des entreprises CSRD/ESG
-
Sécurité des balcons : un audit à ne pas négliger pour prévenir les effondrements
Nous contacter pour obtenir un renseignement ou un devis
Travailler chez Quardina
Chaque jour, les ingénieurs de Quardina s’appuient sur leur savoir-faire et leur ingéniosité pour identifier les besoins de nos clients, résoudre leurs problématiques techniques et leur offrir de véritables outils d’aide à la décision.
Ils utilisent des outils innovants pour apporter des solutions globales dans les secteurs du bâtiment (logement, tertiaire, industrie), des infrastructures, et des ouvrages d’art.
Études de structure, modélisations 3D de bâtiments, audits de sécurité incendie, cartographies acoustiques… Nos chefs de projet œuvrent pour la pérennité du patrimoine, veillant au confort et à la sécurité des personnes ainsi qu’à la qualité environnementale des biens.