La D.E.C.I. ou Défense Extérieure Contre l’Incendie a pour objet d’assurer, en fonction des besoins résultant des risques à prendre en compte, l’alimentation en eau des moyens des services d’incendie et de secours par l’intermédiaire de points d’eau identifiés à cette fin.
D.E.C.I .: une obligation pour les communes
Depuis 2015, les règles en matière de D.E.C.I. sont fixées au niveau départemental après concertations locales. Elles reposent sur l’élaboration de règlements départementaux par les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) et sont arrêtées par le préfet. Elles sont ensuite déclinées au niveau communal ou intercommunal. Ce sont les maires et présidents d’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) ou de métropoles qui sont compétents pour leur mise en œuvre. Dans ce cadre, ils ont l’obligation de prendre un arrêté communal, intercommunal ou métropolitain dont l’objectif est de dresser l’inventaire des points d’eau incendie (PEI) sur leur territoire respectif.
Cet arrêté communal, intercommunal ou métropolitain doit être adopté dans les 3 ans suivant la signature du règlement départemental. Il doit également être mis à jour au moins une fois tous les 6 ans. Cette mise à jour peut également intervenir avant ce délai en cas d’évolution importante des PEI ou de validation d’un schéma communal ou intercommunal.
Quardina, partenaire de vos actions en matière de D.E.C.I.
En tant qu’élu responsable, assurer la sécurité des habitants et usagers de votre commune est certainement l’une de vos préoccupations constantes. Les spécialistes incendie de Quardina peuvent vous accompagner dans le cadre de vos obligations en matière de D.E.C.I notamment pour la rédaction de l’arrêté communal ou intercommunal afin de vous permettre de respecter la réglementation en vigueur.
Au-delà de cette formalité contraignante, mettre en œuvre une politique globale en matière de D.E.C.I. en anticipant les risques potentiels et prévoyant les équipements supplémentaires permet d’assurer une mise en sécurité optimale de vos concitoyens. Ainsi, l’établissement d’un document d’analyse et de planification de la D.E.C.I au regard des risques d’incendie présents et futurs, sous forme de schéma communal ou intercommunal D.E.C.I. peut se révéler être un outil de gestion précieux.
Quardina a développé une mission spécifique liée à l’élaboration du schéma communal, intercommunal ou métropolitain de la D.E.C.I.
Notre méthodologie
- Préparation : nous clarifions avec le client l’ensemble des besoins et préparons les investigations sur site (recollement des documents, organisation des visites in situ…).
- Investigations sur site : nous effectuons l’inventaire des différents PEI utilisables ou potentiellement utilisables. Nous réalisons également un répertoire précisant les caractéristiques des points d’eau et une cartographie des ressources en eau. Enfin, pour déterminer les niveaux de risque, nous recenserons les cibles défendues et non défendues (entreprises, E.R.P., zones d’activités, zones d’habitations, bâtiments du patrimoine culturel, hameaux, fermes).
- Analyse des risques : cette étape consiste à appliquer les grilles de couverture du Règlement Départemental D.E.C.I. afin de faire des propositions pour améliorer la D.E.C.I. en déterminant les besoins en eau en fonction des cibles à défendre ou insuffisamment défendues.
- Rapport de synthèse : nous restituerons les résultats de l’utilisation des grilles dans un tableau de synthèse et sur une cartographie.
- Rédaction du schéma communal ou intercommunal D.E.C.I.
Nos ingénieurs pourront également procéder à la vérification de la signalisation des points d’eau (repérage, conformité aux normes associées et accessibilité), au contrôle des débits et pression des poteaux et bouches d’incendie et au repérage des PEI sur le logiciel de cartographie S.I.G. du SDIS, selon les besoins exprimés.
Nos moyens
Quardina dispose de tout le matériel nécessaire à la réalisation de ces missions dans les règles de l’art.
- Ordinateur portable sous environnement Windows, équipé de la suite Office 365, Autocad 2017, sketchup 3D et Autodesk Revit ;
- Logiciel de cartographie S.I.G. ;
- Tablette avec application propriétaire pour le contrôle visuel des points d’eau incendie ;
- Pèse-bouche incendie pour le contrôle technique des points d’eau incendie le cas échéant.
Les documents sont communiqués au format papier et/ou sous forme dématérialisés sur clé USB comprenant les documents aux formats Acrobat (pdf), Word (doc), Excel (xls) et Autocad (dwg), selon les besoins du client.
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Études de structure, modélisations 3D de bâtiments, audits de sécurité incendie, cartographies acoustiques… Nos chefs de projet œuvrent pour la pérennité du patrimoine, veillant au confort et à la sécurité des personnes ainsi qu’à la qualité environnementale des biens.