Ponts, tunnels, appontements et autres ouvrages d’art constituent un patrimoine important. Construits pour durer, ils n’en demeurent pas moins sujets aux phénomènes d’usure inhérents à leur fonction et leur environnement.
Ainsi, pour rester continuellement en parfait état, ces ouvrages d’art doivent faire l’objet d’un suivi régulier. Il en va de la sécurité des usagers, mais aussi de la qualité de la vie économique du territoire concerné.
Ainsi, dans ce type d’ouvrages d’art, mieux vaut toujours prévenir que guérir. C’est pourquoi la réalisation de diagnostics détaillés participe à la connaissance de l’état des lieux desdits ouvrages d’art. Ces études permettent d’anticiper et de planifier les éventuels travaux nécessaires.
Le déroulement d’une mission d’inspection avec Quardina
Les inspections détaillées permettent d’identifier et de localiser l’ensemble des pathologies affectant les ouvrages d’art. À des fins de pérennisation de ce patrimoine particulier, ce type de mission consiste principalement à :
- Dresser un état des lieux de chaque ouvrage ;
- Faire une reconnaissance des structures ;
- Reconstituer les plans des sites, et du ferraillage ;
- Caractériser mécaniquement les matériaux en place ;
- Définir des solutions de réparations éventuelles.
Comment Quardina a diagnostiqué les ouvrages d’art du Port Maritime de Rouen
Quardina est récemment intervenu sur deux chantiers importants sur des ouvrages d’art gérés respectivement par le Grand Port Maritime de Rouen et par le Département de la Moselle.
Voici les étapes qui ont été suivies avec soin par Quardina :
- Étude et analyse des documents disponibles avec recherche d’historique ;
- Visite préalable afin de préparer l’inspection ;
- Préparation d’intervention : analyse des risques, plans de signalisation, demandes d’autorisation diverses, étude des moyens d’accès, rédaction du plan de prévention, etc. ;
- Intervention sur site : réalisation des inspections programmées et complémentaires si nécessaire ;
- Rédaction d’un compte-rendu sommaire dans les 48 h ;
- Analyse des résultats suite aux éventuels essais en laboratoire (si nécessaire) ;
- Rédaction du rapport définitif avec préconisations et restitution au maître d’ouvrage.
Les moyens mis en œuvre pour la réussite d’une inspection détaillée
L’inspection détaillée est réalisée par une équipe de spécialistes composée d’ingénieurs, de techniciens en génie civil et d’économistes.
Le personnel en charge de l’inspection est équipé d’Equipements de Protection Individuelles, indispensables pour assurer des interventions en toute sécurité : casque avec jugulaire, bottes, cuissardes et chaussures de sécurité, baudriers pour nacelle et travaux sur corde, etc.
Pour réaliser une inspection précise et dans les règles de l’art, Quardina utilise plusieurs outils de pointe : fissuromètre, distomètre laser, matériel courant de mesures matériel de mesure d’épaisseur par ultrasons pour ouvrages métalliques, matériel de mesure d’épaisseur pour peintures, appareils photographie numérique avec zoom, etc.
Selon la nature de l’ouvrage d’art et l’étendue de la mission, nous pouvons utiliser des moyens non destructifs (Radar PS1000 HILTI, Ferroscan PS200 HILTI, etc.) ou destructifs (carotteuse pneumatique ou électrique, perforateurs, etc.) pour la réalisation de nos analyses.
Quardina vous accompagne pour assurer la pérennité de vos ouvrages d’art
Entretenir un ouvrage d’art est souvent complexe et nécessite des moyens humains et techniques dont un maître d’ouvrage ne dispose pas nécessairement.
Quardina peut vous aider, vous assister et vous conseiller dans cette tâche.
Nous mettons en œuvre l’ensemble de nos compétences et notre savoir-faire pour dresser un état des lieux complet de votre patrimoine.
De plus, au-delà de cette première approche, nous pouvons établir un inventaire de l’ensemble des actions correctives à entreprendre à court, moyen et plus long terme. Cela vous aide à mieux planifier les travaux à réaliser à maîtriser votre budget.
Nos spécialistes sont à votre écoute.
-
Nos dernières actualités
Informations réglementaires, événements, innovations, partages : découvrez ici l‘ensemble de nos actualités.
-
PPPT : Quardina signe un partenariat avec Synergiec
-
Quels outils pour améliorer la résilience du bâti face aux conséquences du changement climatique ?
-
Journée Portes Ouvertes à l’agence de Vélizy
-
Entretien avec Karine MOREIGNEAUX-COUDOURNAC, responsable du service accompagnement des entreprises CSRD/ESG
Nous contacter pour obtenir un renseignement ou un devis
Travailler chez Quardina
Chaque jour, les ingénieurs de Quardina s’appuient sur leur savoir-faire et leur ingéniosité pour identifier les besoins de nos clients, résoudre leurs problématiques techniques et leur offrir de véritables outils d’aide à la décision.
Ils utilisent des outils innovants pour apporter des solutions globales dans les secteurs du bâtiment (logement, tertiaire, industrie), des infrastructures, et des ouvrages d’art.
Études de structure, modélisations 3D de bâtiments, audits de sécurité incendie, cartographies acoustiques… Nos chefs de projet œuvrent pour la pérennité du patrimoine, veillant au confort et à la sécurité des personnes ainsi qu’à la qualité environnementale des biens.