Diagnostic de Performance énergétique
Public

Le diagnostic de performance énergétique réalisé par l’un de nos thermiciens accrédités permet d’identifier les consommations d’énergie du bâtiment et ainsi de connaître l’impact de ces consommations sur l’effet de serre.
Ce diagnostic a pour objectif d’informer l’usager, le visiteur ou l’occupant du bâtiment mais également de sensibiliser le gestionnaire en lui donnant des éléments d’information pour diminuer les consommations d’énergie.

Objectif

Des objectifs clairs : vous informer et vous sensibiliser en vous donnant des éléments d’information pour diminuer vos consommations d’énergie.

Les bâtiments occupés par les services d’une collectivité publique ou d’un établissement public, et accueillant un établissement recevant du public de la 1ère à la 4ème catégorie sont tenus de faire réaliser un Diagnostic de Performance Energétique et de l’afficher de manière visible pour le public à proximité de l’entrée principale.

Domaine d’application

Les dates limites pour réaliser l’affichage des DPE sont fonction de la surface du bâtiment :

  • Surface > 500 m2 : à compter du 1er janvier 2015.
  • 250 m2 < Surface > 500 m2 : à compter du 1er juillet 2015 et avant le 1er juillet 2017.

Nos solutions

Notre thermicien réalise le diagnostic de performance énergétique conformément aux dispositions
définies dans l’arrêté du 7 décembre 2007.

Les données nécessaires à l’établissement du DPE sont :

  • La moyenne annuelle des quantités d’énergie consommées déterminée sur la base des relevés de consommation du bâtiment des trois dernières années précédant le diagnostic ou sur les trois derniers exercices approuvés ou, à défaut, sur la durée effective des relevés de consommation à disposition, ramenée à une année complète ;
  • La surface SHON du bâtiment ou à la surface utile de la partie de bâtiment concernée par le diagnostic.

Le DPE est établi à l’aide d’un logiciel utilisant une méthode conventionnelle de calcul. En fonction des résultats obtenus, le DPE peut être suivi par un pré-diagnostic énergétique ou un audit énergétique approfondi.

Un exemplaire du DPE, en couleur et au format A3, comportant tous les éléments d’information exigés par l’arrêté du 7 décembre 2007 est fourni à l’occupant pour affichage au point d’entrée ou à l’accueil de l’établissement.

Nos atouts

  • L’indépendance et la compétence technique et règlementaire ;
  • L’approche multidimensionnelle de la performance énergétique (technique, environnementale, réglementaire, comportementale, fiscale) ;
  • Un réseau national de spécialistes dans 10 domaines d’expertise ;
  • Une attention particulière aux clients et un souci permanent de répondre au mieux aux sollicitations ;
  • Des capacités en instrumentation et en mesures in situ ;
  • Quelques références : CCIP, ONAC…

Reconnaissances extérieures

  • OPQIBI 1905 RGE – audit énergétique des bâtiments
  • Certificat de compétences délivrées par l’institut de certification I.Cert

Références réglementaires

  • Arrêté du 7 décembre 2007
  • Décret du 30 juillet 2013

Nous contacter pour obtenir un renseignement ou un devis

Travailler chez Quardina

Chaque jour, les ingénieurs de Quardina s’appuient sur leur savoir-faire et leur ingéniosité pour identifier les besoins de nos clients, résoudre leurs problématiques techniques et leur offrir de véritables outils d’aide à la décision.

Ils utilisent des outils innovants pour apporter des solutions globales dans les secteurs du bâtiment (logement, tertiaire, industrie), des infrastructures, et des ouvrages d’art.

Études de structure, modélisations 3D de bâtiments, audits de sécurité incendie, cartographies acoustiques… Nos chefs de projet œuvrent pour la pérennité du patrimoine, veillant au confort et à la sécurité des personnes ainsi qu’à la qualité environnementale des biens.