Assistance aux opérations préalables à la réception (AMO OPR)

Qualité environnementale

Fin des relations contractuelles entre les parties et point de départ des délais de garantie, la réception n’est pas une étape anodine de l’opération de travaux. L’un des enjeux majeurs pour le maître d’ouvrage public consiste à l’anticiper au mieux.

Objectifs

Qu’est-ce qu’une OPR ?

  • La réception est l’action par laquelle le maître d’ouvrage déclare accepter la prestation objet du ou des marchés passés ;
  • Conformément à l’Article 41.1 du CCAG relatif aux marchés de travaux, l’entreprise avise le maître de l’ouvrage et le maître d’œuvre, par écrit, de la date à laquelle elle estime que les travaux ont été achevés, ou le seront. Il doit être précisé également si les opérations préalables, consignées dans le procès-verbal, portent sur la réception de l’ensemble de l’ouvrage, ou s’il s’agit d’une réception partielle, en application de l’Article 42 du CCAG relatif aux marchés de travaux ;
  • Les travaux ou prestations compris dans l’ouvrage qu’il est envisagé de réceptionner doivent être détaillés.

Le PV de l’OPR

  • L’entreprise titulaire du marché de travaux doit être convoquée, par le maître d’œuvre, aux opérations préalables à la réception des ouvrages. En cas d’absence de cette dernière, il en est fait mention au procès-verbal.
  • Le représentant du pouvoir adjudicateur ou de l’entité adjudicatrice, avisé par le maître d’œuvre de la date des opérations préalables à la réception des ouvrages, peut y assister ou s’y faire représenter.
  • Le procès-verbal mentionne, soit la présence du représentant du pouvoir adjudicateur ou de l’entité adjudicatrice, soit, en son absence, le fait que le maître d’œuvre l’avait avisé.
  • Le procès verbal précise aussi la présence, ou non, du maître d’œuvre, dans le cas où c’est le pouvoir adjudicateur, ou l’entité adjudicatrice, qui procède aux opérations préalables à la réception des ouvrages (Article 41.1.2 du CCAG relatif aux marchés de travaux).
  • Conformément à l’Article 41.2 du CCAG relatif aux marchés de travaux, les opérations préalables à la décision de réception comportent, en tant que de besoin :
    • Les épreuves éventuellement prévues par le marché ;
    • La constatation éventuelle de l’inexécution des prestations prévues au marché ;
    • La vérification de la conformité des conditions de pose des équipements aux spécifications des fournisseurs conditionnant leur garantie ;
    • La constatation éventuelle d’imperfections ou malfaçons ;
    • La constatation du repliement des installations de chantier et de la remise en état des terrains et des lieux ;
    • Les constatations relatives à l’achèvement des travaux.

Le PV des OPR ne constitue pas la décision de réception des travaux.

Domaine d’application

  • Maîtres d’ouvrage ;
  • Architectes.

Nos solutions

Nous intervenons à tous les niveaux du processus d’OPR. Nous vous accompagnons de la phase de la validation des échantillons sur chantier, jusqu’à la réception puis le suivi de la levée des réserves.
Il s’agit de proposer au maître d’ouvrage un véritable plan qualité qui évolue au cours de l’opération et implique l’ensemble des acteurs liés à l’OPR. Nous pouvons prendre en charge tout ou partie du processus au cours des différentes étapes du projet.

Quelles sont les étapes du processus d’OPR ?

Validation du choix des échantillons

  • Analyse du cahier des charges du Maître d’ouvrage ;
  • Participation à la validation des échantillons.

Validation du logement témoin

  • Visite du logement témoin ;
  • Validation des équipements techniques et de la mise en œuvre des prestations architecturales.

Pré-OPR

Après la demande écrite de pré-réception, nous participons aux visites de pré OPR : utilisation de tablette numérique et édition des rapports sous 48H.

OPR

  • Après la demande écrite de réception, nous participons à la visite d’OPR. Cette visite comporte :
    • La reconnaissance des ouvrages exécutés ;
    • La constatation éventuelle de l’inexécution des prestations ;
    • La constatation de malfaçons s’il y a lieu ;
    • La constatation du repli des installations de chantier ;
    • La constatation relative à l’achèvement des travaux.
  • À l’issue de la visite nous reportons l’ensemble de nos observations sur tablette au moyen d’un logiciel interne que nous avons développé. Il permet à nos intervenants de faire les relevés sur le terrain au moyen de tablettes PC.
  • Le rapport est transmis sous 48H via la tablette : identification des zones évaluées et repérage sur les plans des dysfonctionnements relevés.

Levée des réserves

  • Visite du projet et analyse de l’avancement de la levée des réserves ;
  • Utilisation de tablette numérique et édition du rapport.

Nos atouts

Des spécialistes

Nous sommes au cœur du processus pour une OPR réussie. Spécialisé en audit, diagnostic, conseil et assistance à maîtrise d’ouvrage, examen des installations et équipements techniques, nos interventions s’étendent aux secteurs de la construction, de l’immobilier, du tourisme, du tertiaire et de l’industrie  :

  • Construction durable, environnement ;
  • Thermique du bâtiment et du patrimoine (diagnostic et audit énergétique…) ;
  • Diagnostics d’accessibilité handicapés ;
  • Diagnostics, audits et assistance technique ;
  • Diagnostics et inspections d’ouvrages ;
  • Mesures acoustiques ;
  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage.

Un outil tablette

Nous avons mis au point en interne un logiciel exploitable au moyen de tablette sur terrain spécifiquement pour ces missions d’OPR. Vous obtenez ainsi une fiche détaillée de chaque réserve, sa date de repérage, sa localisation, sa date de levée, le lot auquel elle fait référence et des photos si nécessaire.

Reconnaissances extérieures

  • OPQIBI 0110 : AMO en Qualité Environnementale des Opérations (QEO)

Références réglementaires

  • Le cahier des clauses administratives générales(CCAG) dédié aux travaux consacre son article 41.2 aux opérations préalables à la réception.

Découvrez nos missions

Quardina vous guide dans votre démarche environnementale et dans l’obtention de certifications, afin de transformer vos constructions et patrimoines en actifs optimisés et valorisés.

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Travailler chez Quardina

Chaque jour, les ingénieurs de Quardina s’appuient sur leur savoir-faire et leur ingéniosité pour identifier les besoins de nos clients, résoudre leurs problématiques techniques et leur offrir de véritables outils d’aide à la décision.

Ils utilisent des outils innovants pour apporter des solutions globales dans les secteurs du bâtiment (logement, tertiaire, industrie), des infrastructures, et des ouvrages d’art.

Études de structure, modélisations 3D de bâtiments, audits de sécurité incendie, cartographies acoustiques… Nos chefs de projet œuvrent pour la pérennité du patrimoine, veillant au confort et à la sécurité des personnes ainsi qu’à la qualité environnementale des biens.