Quardina est à vos côtés pour anticiper et répondre aux défis du changement climatique, un enjeu majeur qui impactera profondément nos infrastructures et bâtiments dans les années à venir.
Face à l'élévation des températures, aux variations climatiques extrêmes (hivers plus rigoureux, étés plus chauds et plus secs) et aux inondations plus violentes, les infrastructures et les bâtiments doivent s'adapter le plus rapidement possible. Même dans le cadre du respect de l’accord de Paris, ces phénomènes sont déjà en cours, et il est indispensable d'en tenir compte. Les compagnies d’assurance commencent à exiger des actions de la part de leurs adhérents dans le cadre de cette adaptation.
Quardina vous propose des diagnostics complets, établissant votre vulnérabilité actuelle et la projetant dans les années à venir. Ces diagnostics identifient les aléas, estiment les dommages actuels et futurs, et proposent des solutions allant de l’organisation de la gestion de crises aux aménagements à moyen terme.
Diagnostic sécheresse et îlots de chaleur
Avec la hausse des températures, la raréfaction des accès à l’eau potable et l’expansion urbaine continue, les villes se trouvent devant de nombreuses problématiques à intégrer dans leurs futurs aménagements. Cette dynamique concerne également les gestionnaires de patrimoines immobiliers.
Si les phénomènes de retrait-gonflement des argiles touchent les fondations des bâtiments, l'assèchement des sols et l'augmentation de la concentration urbaine risquent d'intensifier le ruissellement urbain et d'accroître les températures dans certains quartiers.
Quardina vous accompagne dans ces adaptations spécifiques en vous proposant des études hydrologiques sur site ainsi que des analyses d’élévation de températures à l'intérieur et autour de vos immeubles. Ces prestations nous permettent de vous suggérer des adaptations énergétiques basées sur la nature et l’infiltration des eaux, dans le but d'améliorer vos conditions de vie, ainsi que celles de votre personnel et du public.
Préparation à la gestion de crise
L'adaptation aux phénomènes naturels se déroule en trois étapes :
- L'organisation d'une gestion de crise pendant toute la durée de l'analyse du site, et l'élaboration d'un programme d'actions à moyen et long terme ;
- La mise en œuvre de mesures urgentes ou à moyen terme pour la protection et la réduction de la vulnérabilité ;
- L'adaptation sur le long terme (réhabilitation de locaux, réaménagements de quartiers, changement d'usage, etc.).
Quardina intervient dans les premières étapes, fournissant son expertise et un regard extérieur pour la mise en œuvre de vos Plans Communaux (ou InterCommunaux) de Sauvegarde, et vos Plans de Continuité d'Activités.
En étant mieux préparés, vous renforcez vos capacités de résilience.