Au plus fort de la crise liée à la Covid-19, les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) ont demandé aux employeurs de sapeurs-pompiers volontaires de permettre à leurs salariés d’intervenir sur leur temps de travail afin de renforcer les effectifs engagés en cas de besoin.
Quardina a répondu favorablement à cet appel par la signature d’une convention avec le SDIS du Bas-Rhin.
Conditions
Les salariés sapeurs-pompiers volontaires ont ainsi pu être appelés et mis à disposition pendant leur temps de travail afin d’assurer l’ensemble des missions de secours aux personnes. Chaque intervention réalisée pendant le temps de travail a fait l’objet d’un justificatif.
Cette initiative s’inscrit dans la réglementation relative au mécénat. En effet, les traitements et avantages sociaux du collaborateur sont maintenus pendant la durée des interventions et sont définis fiscalement comme des dons en nature.
Témoignage de Fabrice H., collaborateur de Quardina et sapeur-pompier volontaire depuis plus de 15 ans :
« Grâce à cette convention, j’ai pu répondre en toute sérénité à l’appel de mes collègues pompiers confrontés à l’ampleur de la crise sanitaire liée à la Covid-19 et aider au mieux les malades et toutes les personnes qui avaient besoin de soin et d’assistance ».
Bravo à l’ensemble des personnes engagées dans ce bel élan de solidarité !
Et au-delà de la période de crise sanitaire… l’expérience peut perdurer
« Être sapeur-pompier volontaire (SPV) et exercer une activité professionnelle n’est pas incompatible. En accord avec le chef du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) ainsi que l’employeur, il est possible d’établir un planning de disponibilité afin de pouvoir allier les deux. L’employeur contribue à la qualité des secours et bénéficie d’avantages fiscaux pour l’activité du sapeur-pompier volontaire prise sur le temps de travail. »
Pour en savoir plus : Sapeurs-pompiers de France
-
Nos dernières actualités
Informations réglementaires, événements, innovations, partages : découvrez ici l‘ensemble de nos actualités.
-
Quels outils pour améliorer la résilience du bâti face aux conséquences du changement climatique ?
-
Journée Portes Ouvertes à l’agence de Vélizy
-
Entretien avec Karine MOREIGNEAUX-COUDOURNAC, responsable du service accompagnement des entreprises CSRD/ESG
-
Sécurité des balcons : un audit à ne pas négliger pour prévenir les effondrements
Nous contacter pour obtenir un renseignement ou un devis
Travailler chez Quardina
Chaque jour, les ingénieurs de Quardina s’appuient sur leur savoir-faire et leur ingéniosité pour identifier les besoins de nos clients, résoudre leurs problématiques techniques et leur offrir de véritables outils d’aide à la décision.
Ils utilisent des outils innovants pour apporter des solutions globales dans les secteurs du bâtiment (logement, tertiaire, industrie), des infrastructures, et des ouvrages d’art.
Études de structure, modélisations 3D de bâtiments, audits de sécurité incendie, cartographies acoustiques… Nos chefs de projet œuvrent pour la pérennité du patrimoine, veillant au confort et à la sécurité des personnes ainsi qu’à la qualité environnementale des biens.