Le premier bilan concernant le dépôt des Ad’Ap suite à leur entrée en vigueur est positif puisque près de 380 000 établissements ont entamé une démarche d’accessibilité. Cependant, selon les sources ministérielles, il en resterait encore près 320 000 qui n’ont pas satisfait à leurs obligations.
Interrogée sur cette problématique au Sénat, le 17 février dernier, à l’occasion d’une séance de questions d’actualité au Gouvernement, Mme Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, a donné des précisions sur les mesures envisagées à l’encontre des retardataires qui n’ont pas encore déposé leur agenda d’accessibilité programmée.
Ad’AP : Des sanctions prévues
En effet, elle a indiqué que le projet de décret concernant les contrôles et les sanctions qui seront mis en œuvre à l’encontre des retardataires est actuellement en cours d’examen au Conseil d’Etat. La publication du décret devrait intervenir dans les prochaines semaines, « probablement au mois de mai ».
Mme Neuville précise également que les Préfets n’hésiteront pas à appliquer ces sanctions dès la publication du décret, « conformément aux instructions que je leur (les Préfets) ai déjà données en ce sens ».
Source : Question d’actualité au Gouvernement n°0762 G de Mme Claire-Lise Campion – JO Sénat du 17 février 2016 – p.2893
Qualifiée OPQIBI, Quardina est à vos cotés
Les spécialistes accessibilité de Quardina vous accompagnent dans l’établissement des dossiers d’Ad’AP ou documents de conformité. De la simple visite technique à la prise en charge complète du dossier pour dépôt.
Ne prenez pas le risque d’être sanctionné, contactez-nous
-
Nos dernières actualités
Informations réglementaires, événements, innovations, partages : découvrez ici l‘ensemble de nos actualités.
-
Quels outils pour améliorer la résilience du bâti face aux conséquences du changement climatique ?
-
Journée Portes Ouvertes à l’agence de Vélizy
-
Entretien avec Karine MOREIGNEAUX-COUDOURNAC, responsable du service accompagnement des entreprises CSRD/ESG
-
Sécurité des balcons : un audit à ne pas négliger pour prévenir les effondrements
Nous contacter pour obtenir un renseignement ou un devis
Travailler chez Quardina
Chaque jour, les ingénieurs de Quardina s’appuient sur leur savoir-faire et leur ingéniosité pour identifier les besoins de nos clients, résoudre leurs problématiques techniques et leur offrir de véritables outils d’aide à la décision.
Ils utilisent des outils innovants pour apporter des solutions globales dans les secteurs du bâtiment (logement, tertiaire, industrie), des infrastructures, et des ouvrages d’art.
Études de structure, modélisations 3D de bâtiments, audits de sécurité incendie, cartographies acoustiques… Nos chefs de projet œuvrent pour la pérennité du patrimoine, veillant au confort et à la sécurité des personnes ainsi qu’à la qualité environnementale des biens.