Le géoradar est un moyen très efficace de sonder les sols en profondeur pour découvrir quels trésors ou éventuels désagréments y sont enfouis. Quardina utilise cette technologie de pointe dans certaines de ses missions.
Vous venez d’acquérir un terrain et souhaitez savoir ce qu’il cache dans son sous-sol avant toute reconstruction : des canalisations ? Des cuves ? Des obus non explosés ? Des matières polluantes ? Le radar à pénétration de sol permet de vérifier l’état des différentes couches d’une parcelle ou encore de la voirie.
Comment cela fonctionne ?
Le géoradar est un appareil électronique. Il envoie des ondes magnétiques dans le sous-sol à l’aide d’une antenne. Dès que ces dernières rencontrent un obstacle ou détectent un changement de milieu, elles ricochent et sont renvoyées automatiquement vers une antenne réceptrice. Les données sont ensuite analysées pour établir une cartographie et/ou un relevé du sol.
Le choix de Quardina
Quardina utilise le GEORADAR SIR4000. Cet appareil est équipé de plusieurs antennes qui lui permettent de sonder de manière précise les sols sur différents niveaux de profondeur. L’unité de contrôle pilote une antenne numérique double fréquence (800/300 MHz) de nouvelle génération, permettant simultanément d’imager en très haute résolution le premier mètre (antenne 800 MHz) et de détecter jusqu’à 3,5m de profondeur (antenne 300 MHz).
Le logiciel associé est doté de nombreuses fonctionnalités dédiées à la détection des réseaux :
- Calibration de la profondeur.
- Réglage du gain automatique ou manuel.
- Outil focus (migration).
- Affichages mono-fréquence, double-fréquence et mode « fondu ».
- Gestion simple des fichiers et répertoires de travail.
- Sauvegarde des paramétrages utilisateurs.
Ce radar de sol UtilityScan DF (double fréquence) est dédié à la détection et la localisation de réseaux, de câbles et canalisations enterrés ou encore de cavités et de zones d’affaissements.
-
Nos dernières actualités
Informations réglementaires, événements, innovations, partages : découvrez ici l‘ensemble de nos actualités.
-
PPPT : Quardina signe un partenariat avec Synergiec
-
Quels outils pour améliorer la résilience du bâti face aux conséquences du changement climatique ?
-
Journée Portes Ouvertes à l’agence de Vélizy
-
Entretien avec Karine MOREIGNEAUX-COUDOURNAC, responsable du service accompagnement des entreprises CSRD/ESG
Nous contacter pour obtenir un renseignement ou un devis
Travailler chez Quardina
Chaque jour, les ingénieurs de Quardina s’appuient sur leur savoir-faire et leur ingéniosité pour identifier les besoins de nos clients, résoudre leurs problématiques techniques et leur offrir de véritables outils d’aide à la décision.
Ils utilisent des outils innovants pour apporter des solutions globales dans les secteurs du bâtiment (logement, tertiaire, industrie), des infrastructures, et des ouvrages d’art.
Études de structure, modélisations 3D de bâtiments, audits de sécurité incendie, cartographies acoustiques… Nos chefs de projet œuvrent pour la pérennité du patrimoine, veillant au confort et à la sécurité des personnes ainsi qu’à la qualité environnementale des biens.