La pénibilité est caractérisée par une exposition à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels susceptibles de laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé.
La loi n°2014-40 du 20 janvier 2014, « garantissant l’avenir et la justice du système de retraite », prévoit un dispositif de prévention de l’usure professionnelle imposant à toutes les entreprises, qu’elles soient soumises ou non à une obligation d’accords ou de plans d’action, d’évaluer l’exposition de leurs salariés aux facteurs de pénibilité et de mettre en place des mesures de prévention pour réduire cette pénibilité.
4 facteurs de risques sont en vigueur depuis le 1er janvier 2015 : le travail de nuit, le travail en équipes successives alternantes, le travail répétitif et les activités exercées en milieu hyperbare.
Depuis le 1er juillet 2016, 6 nouveaux facteurs de risques d’exposition sont à prendre en considération dans l’évaluation de la pénibilité au sein de l’entreprise : les manutentions manuelles de charge, les postures pénibles, l’exposition au bruit, aux vibrations mécaniques, aux agents chimiques dangereux et aux températures extrêmes.
L’exposition au bruit et aux vibrations mécaniques
Facteur Bruit
Le bruit est une sensation auditive gênante, voire dangereuse à partir de certaines limites.
La réglementation caractérise le bruit en milieu de travail par deux indicateurs :
- Le niveau d’exposition au bruit (Le niveau de bruit continu que le salarié reçoit sur une durée de 8 heures).
- Le niveau de pression acoustique de crête (le niveau de bruit maximal instantané) (Article R.4431-1 du Code du Travail).
Niveau d’exposition au bruit | Seuil de pénibilité |
Niveau d’exposition au bruit rapporté à une période de référence de huit heures d’au moins 80 décibels | Durée ≥ 600 heures par an |
Exposition à un niveau de pression acoustique de crête au moins égal à 135 décibels | Nombre de dépassement ≥ 120 par an |
Facteur Vibrations mécaniques
Pour caractériser ce risque, il faut en combiner l’intensité et la durée.
Deux types de vibration sont à prendre en compte :
- Les vibrations transmises à l’ensemble du corps par les machines mobiles (chariots de manutention, engins de chantier, matériels agricoles, etc.) et certaines machines industrielles fixes (tables vibrantes, etc.).
- Les vibrations transmises aux mains et aux bras par des machines portatives, rotatives ou percutantes (meuleuses, tronçonneuses, etc.), guidées à la main (plaques vibrantes) ou par des pièces travaillées tenues à la main.
Type d’action | Intensité minimale | Seuil de pénibilité |
Vibrations transmises à l’ensemble du corps | Valeur d’exposition rapportée à une période de référence de 8 heures de 0,5 m/ s² | Durée ≥ 450 heures
par an |
Vibrations transmises aux mains et aux bras | Valeur d’exposition rapportée à une période de référence de 8 heures de 2,5 m/ s² |
Quardina vous accompagne et s’adapte aux spécificités de votre activité et à votre demande.
Nous pouvons vous aider dans cette démarche en vous permettant d’identifier de façon simple, fiable et objective vos salariés exposés au bruit et aux vibrations mécaniques ainsi que leur degré d’exposition.
Notre méthode en 3 mots : diagnostic avec plan de mesurages, analyses avec élaboration de plan de prévention et d’actions et accompagnement dans vos démarches.
Profitez de notre expérience significative concernant les facteurs bruit et vibrations mécaniques. Avec notre approche B.E.T Acoustique, les experts de Quardina s’adaptent à toutes vos demandes, aux spécificités de vos activités et à vos enjeux.
Nous saurons vous conseiller et vous accompagner au mieux dans votre démarche.
-
Nos dernières actualités
Informations réglementaires, événements, innovations, partages : découvrez ici l‘ensemble de nos actualités.
-
Quels outils pour améliorer la résilience du bâti face aux conséquences du changement climatique ?
-
Journée Portes Ouvertes à l’agence de Vélizy
-
Entretien avec Karine MOREIGNEAUX-COUDOURNAC, responsable du service accompagnement des entreprises CSRD/ESG
-
Sécurité des balcons : un audit à ne pas négliger pour prévenir les effondrements
Nous contacter pour obtenir un renseignement ou un devis
Travailler chez Quardina
Chaque jour, les ingénieurs de Quardina s’appuient sur leur savoir-faire et leur ingéniosité pour identifier les besoins de nos clients, résoudre leurs problématiques techniques et leur offrir de véritables outils d’aide à la décision.
Ils utilisent des outils innovants pour apporter des solutions globales dans les secteurs du bâtiment (logement, tertiaire, industrie), des infrastructures, et des ouvrages d’art.
Études de structure, modélisations 3D de bâtiments, audits de sécurité incendie, cartographies acoustiques… Nos chefs de projet œuvrent pour la pérennité du patrimoine, veillant au confort et à la sécurité des personnes ainsi qu’à la qualité environnementale des biens.