Mandatée par Aéroport de Paris, Quardina a récemment réalisé des essais de désenfumage en fumées chaudes dans l’un des terminaux de l’Aéroport Roissy Charles de Gaulle.
Le désenfumage a pour objet d’extraire, en début d’incendie, une partie de ces fumées et de maintenir praticables les cheminements tels que les escaliers et les couloirs de circulation destinés à l’évacuation du public. Il doit également permettre de limiter la propagation de l’incendie et de faciliter l’intervention des secours. Il est donc primordial de s’assurer de son bon fonctionnement.
Objectifs de la mission
La mission consiste à générer un volume de fumée chaude dans une zone de désenfumage afin de vérifier la bonne circulation entre les amenées d’air et les évacuations.
En effet, la simulation d’un début d’incendie par propagation de fumées chaudes va permettre de :
• Constater la stratification des fumées.
• Vérifier le bon fonctionnement des installations de désenfumage.
• S’assurer d’une évacuation rapide et sûre de la zone des occupants (visibilité des voies d’évacuation, par exemple).
Contraintes : réalisation des essais in situ
Les essais étant réalisés en site occupé, les fumées produites ne doivent pas être dangereuses ni propager un incendie. C’est pourquoi le procédé choisi n’utilise que des générateurs de fumées autorisées en intérieur et la température générée par la source de chaleur est de 50% au moins inférieure à la limite d’inflammabilité des matériaux installés dans la zone d’essai.
Les fumigènes utilisés sont non toxiques, inodores et non salissants.
L’ingénierie incendie chez Quardina
Quardina étend son expertise et son savoir-faire dans le cadre de l’ingénierie incendie. Les ingénieurs et spécialistes incendie rédigent les scénarios de désenfumage et préparent les essais avec l’ensemble des outils nécessaires et adéquates à la bonne réalisation de la mission. Ils analysent les données et rédigent un rapport final assorti de propositions de solutions et d’amélioration, le cas échéant.
-
Nos dernières actualités
Informations réglementaires, événements, innovations, partages : découvrez ici l‘ensemble de nos actualités.
-
PPPT : Quardina signe un partenariat avec Synergiec
-
Quels outils pour améliorer la résilience du bâti face aux conséquences du changement climatique ?
-
Journée Portes Ouvertes à l’agence de Vélizy
-
Entretien avec Karine MOREIGNEAUX-COUDOURNAC, responsable du service accompagnement des entreprises CSRD/ESG
Nous contacter pour obtenir un renseignement ou un devis
Travailler chez Quardina
Chaque jour, les ingénieurs de Quardina s’appuient sur leur savoir-faire et leur ingéniosité pour identifier les besoins de nos clients, résoudre leurs problématiques techniques et leur offrir de véritables outils d’aide à la décision.
Ils utilisent des outils innovants pour apporter des solutions globales dans les secteurs du bâtiment (logement, tertiaire, industrie), des infrastructures, et des ouvrages d’art.
Études de structure, modélisations 3D de bâtiments, audits de sécurité incendie, cartographies acoustiques… Nos chefs de projet œuvrent pour la pérennité du patrimoine, veillant au confort et à la sécurité des personnes ainsi qu’à la qualité environnementale des biens.