Pris en application de la loi du 17 août 2015 relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, le décret du 14 juin 2016 prévoit que lorsque des travaux de rénovation énergétique globale ou de travaux de rénovation importants seront réalisés, ils seront accompagnés d’objectifs d’isolation acoustique vis-à-vis des bruits extérieurs.
Les ouvrages concernés
Les locaux des bâtiments cités ci-dessous situés dans une zone fortement exposée au bruit :
- les pièces principales des bâtiments d’habitation,
- les pièces de vie des bâtiments d’enseignement : les salles d’enseignement excepté les salles de sport), les salles de repos des écoles maternelles, les bureaux et les salles de réunion.
- les locaux d’hébergement et de soins des établissements de santé
- les chambres d’hôtels
Les travaux concernés
Le décret distingue deux types de travaux de rénovation importants :
- les travaux de rénovation énergétique globale, tels que définis à l’article R. 131-26 du code de la construction, c’est-à-dire ceux dont le coût portant soit sur l’enveloppe d’un bâtiment d’une surface hors œuvre nette supérieure à 1 000 m² et ses installations de chauffage, de production d’eau chaude, de refroidissement, de ventilation et d’éclairage, soit sur sa seule enveloppe, est supérieur à 25 % de sa valeur.
- les travaux de rénovation importants (ravalement, toiture, aménagement de bâtiments annexes) tels que définis aux articles R. 131-28-7 à R. 131-28-11 du code de la construction.
Les conditions d’application
Les dispositions du décret seront applicables à compter du 1er juillet 2017. Un arrêté définissant les performances acoustiques minimales à respecter devra encore être publié. Pour toute concernant vos projets de rénovation, n’hésitez pas à prendre contact avec nos experts.
-
Nos dernières actualités
Informations réglementaires, événements, innovations, partages : découvrez ici l‘ensemble de nos actualités.
-
Quels outils pour améliorer la résilience du bâti face aux conséquences du changement climatique ?
-
Journée Portes Ouvertes à l’agence de Vélizy
-
Entretien avec Karine MOREIGNEAUX-COUDOURNAC, responsable du service accompagnement des entreprises CSRD/ESG
-
Sécurité des balcons : un audit à ne pas négliger pour prévenir les effondrements
Nous contacter pour obtenir un renseignement ou un devis
Travailler chez Quardina
Chaque jour, les ingénieurs de Quardina s’appuient sur leur savoir-faire et leur ingéniosité pour identifier les besoins de nos clients, résoudre leurs problématiques techniques et leur offrir de véritables outils d’aide à la décision.
Ils utilisent des outils innovants pour apporter des solutions globales dans les secteurs du bâtiment (logement, tertiaire, industrie), des infrastructures, et des ouvrages d’art.
Études de structure, modélisations 3D de bâtiments, audits de sécurité incendie, cartographies acoustiques… Nos chefs de projet œuvrent pour la pérennité du patrimoine, veillant au confort et à la sécurité des personnes ainsi qu’à la qualité environnementale des biens.