L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs. Cette obligation comporte notamment des actions de prévention, d’information, de formation et la mise en place de moyens adaptés. Il doit également adapter ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes. Telles sont les obligations mises à la charge du chef d’établissement par le Code du travail.
Réaliser un audit de son patrimoine au regard des prescriptions réglementaires est un moyen efficace de garantir que ses salariés travaillent dans des conditions optimales de sécurité et de se prémunir au maximum de tout risque de voir sa responsabilité engagée sur le terrain de la faute inexcusable.
De manière plus large, le chef d’établissement est tenu de s’assurer de la sécurité de son site vis-à-vis de ses salariés, de ses visiteurs, de son voisinage le plus proche mais aussi de ses biens.
Quardina accompagne un grand nom de la protection sociale
Dans ce cadre, l’objectif de la mission d’audit et d’assistance de Quardina était de recenser sur site les risques et désordres éventuels dans le domaine de la sécurité au sens large : sûreté, risques d’incendie, accessibilité, l’organisation interne et externe des secours, moyens de protection et de prévention actifs et passifs ainsi que les obligations du chef d’établissement.
La mission portait sur un site de 12 000 m² regroupant 6 bâtiments abritant des bureaux, des salles de réunions, un restaurant, des espaces de loisirs et des locaux techniques, une serre, des terrains de tennis avec vestiaires et un parking extérieur.
Notre méthodologie
- Visite sur site avec relevé de toutes les caractéristiques physiques, environnementales, architecturales et techniques des bâtiments.
- Analyse des risques au vu de la réglementation et des référentiels connus (RDS, APSAD, Fiches INRS, recommandations CARSAT) : risques environnementaux, mesures et conditions de sécurité et hygiène au travail, accessibilité, scenarios des risques et vulnérabilité des sites visités.
- Rapport final avec avis et observations.
Quardina, une équipe pluridisciplinaire
L’un des atouts de Quardina réside dans la pluridisciplinarité de ses équipes. Nos ingénieurs spécialisés vous accompagnent quels que soient vos besoins en matière d’audit de patrimoine : structure, équipements techniques, acoustiques, sécurité incendie, accessibilité, ICPE, analyses des risques de vulnérabilité.
-
Nos dernières actualités
Informations réglementaires, événements, innovations, partages : découvrez ici l‘ensemble de nos actualités.
-
Quels outils pour améliorer la résilience du bâti face aux conséquences du changement climatique ?
-
Journée Portes Ouvertes à l’agence de Vélizy
-
Entretien avec Karine MOREIGNEAUX-COUDOURNAC, responsable du service accompagnement des entreprises CSRD/ESG
-
Sécurité des balcons : un audit à ne pas négliger pour prévenir les effondrements
Nous contacter pour obtenir un renseignement ou un devis
Travailler chez Quardina
Chaque jour, les ingénieurs de Quardina s’appuient sur leur savoir-faire et leur ingéniosité pour identifier les besoins de nos clients, résoudre leurs problématiques techniques et leur offrir de véritables outils d’aide à la décision.
Ils utilisent des outils innovants pour apporter des solutions globales dans les secteurs du bâtiment (logement, tertiaire, industrie), des infrastructures, et des ouvrages d’art.
Études de structure, modélisations 3D de bâtiments, audits de sécurité incendie, cartographies acoustiques… Nos chefs de projet œuvrent pour la pérennité du patrimoine, veillant au confort et à la sécurité des personnes ainsi qu’à la qualité environnementale des biens.