Objectif
Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) permet d’identifier les consommations d’énergie et l’impact sur l’effet de serre.
La lecture du diagnostic de performance énergétique est facilitée par l’utilisation de la double éti-
quette suivante :
- Une étiquette pour connaître la consommation d’énergie (comme pour l’électroménager et désormais les voitures),
- Une étiquette pour connaître l’impact de ces consommations sur l’effet de serre.
Cette estimation des consommations d’énergie sera établie selon une méthode approuvée par le ministère à partir des informations issues de l’étude thermique réglementaire justifiant de la conformité à la réglementation thermique RT2005 et regroupées dans la synthèse d’étude thermique prévue à l’article 10 de l’arrêté du 24 mai 2006 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments.
Domaine d’application
Le DPE construction concerne les bâtiments ou parties de bâtiments neufs dont la date de dépôt de la demande de permis de construire est postérieure au 30 juin 2007 (Art. 2 du décret 2006-1147 du 14 septembre 2006).
Le DPE construction concerne également les surélévations ou additions de bâtiments existants dés lors que la surélévation ou l’addition dépassent 150m2 ou 30% de la surface de locaux existants.
Nos solutions
Nous réalisons le diagnostic de performance énergétique à l’aide d’un logiciel utilisant une méthode conventionnelle de calcul. Il se base sur les éléments de la synthèse d’étude thermique RT2012 trans mise par le maître d’ouvrage. Pour les bâtiments à usage de logement. La répartition des consommations par logement est établie suivant l’annexe 8 de l’arrêté du 21 septembre 2007 précité.
Nos atouts
- L’indépendance et la compétence technique et règlementaire ;
- L’approche multidimensionnelle de la performance énergétique (technique, environnementale, réglementaire, comportementale, fiscale) ;
- Un réseau national de spécialistes dans 10 domaines d’expertise ;
- Une attention particulière aux clients et un souci permanent de répondre au mieux aux sollicitations ;
- Des capacités en instrumentation et en mesures in situ ;
- Quelques références : Nexity, SNC Marignan, Bouygues Immo, OSICA, Le Noble Age, Kauffmann & Broad, Icade Promotion.
Reconnaissances extérieures
- OPQIBI 1905 RGE – audit énergétique des bâtiments
- Certificat de compétences délivrées par l’institut de certification I.Cert
Références réglementaires
- Décret 2006-1147 du 14 septembre 2006
- Arrêté du 15 septembre 2006
- Arrêté du 16 octobre 2006
- Arrêté du 3 mai 2007
- Arrêté du 21 septembre 2007
Nous contacter pour obtenir un renseignement ou un devis
Travailler chez Quardina
Chaque jour, les ingénieurs de Quardina s’appuient sur leur savoir-faire et leur ingéniosité pour identifier les besoins de nos clients, résoudre leurs problématiques techniques et leur offrir de véritables outils d’aide à la décision.
Ils utilisent des outils innovants pour apporter des solutions globales dans les secteurs du bâtiment (logement, tertiaire, industrie), des infrastructures, et des ouvrages d’art.
Études de structure, modélisations 3D de bâtiments, audits de sécurité incendie, cartographies acoustiques… Nos chefs de projet œuvrent pour la pérennité du patrimoine, veillant au confort et à la sécurité des personnes ainsi qu’à la qualité environnementale des biens.