Audit énergétique des moyens de transports

Audit et Diagnostic

Cet audit comptabilise les consommations et les émissions de CO² de toute source « d’énergie » permettant la réalisation de l’activité de transport, aux différentes distances parcourues (transports locaux, régionaux et longue distance) et à ce qui est transporté (des marchandises, des personnes). Chaque situation dans laquelle un déplacement est effectué, quel qu’en soit l’opérateur (une entreprise publique ou privée, ou que l’opérateur soit exclusivement dédié au transport ou non, que l’activité soit réalisée en propre ou sous-traitée), doit être traitée.

Objectif

  • Définir des indicateurs de performance énergétique et CO2.
  • Définir les différentes solutions permettant l’amélioration de la performance énergétique et CO2 avec un objectif chiffré de réduction associé pour chacune.
  • établir un plan d’actions avec les solutions retenues par l’organisme audité sur une période de 3 ans par exemple.

Domaine d’application

Conformément à la loi du 16 juillet 2013 qui a transposé en droit français la directive efficacité énergétique, toute entreprise de plus de 250 salariés ou dont le chiffre d’affaires annuel excède 50 M€ et dont le total de bilan dépasse 43 M€ est tenue de réaliser tous les 4 ans un audit énergétique des activités qu’elle exerce en France.

  • Domaines concernés : parc de bâtiments, moyens de transport, process industriels.
  • Propriétaire, gestionnaire de parc, personnel d’exploitation ou de maintenance, gestionnaire des installations.

Nos solutions

  • Définir le(s) périmètre(s) d’activité sélectionné(s) pour la démarche ;
  • Effectuer une analyse des activités de transport de l’entreprise pour lesquelles l’entreprise prend en charge la facture énergétique (structure du parc de véhicules, consommations de carburants/énergie, effectifs conducteurs, et toutes les données d’activités telles que les distances réalisées, le tonnage transporté…). Elle incorpore une description de la méthode de mesure et de suivi des consommations de carburant/énergie par véhicule et par chauffeur utilisée par l’organisme, si elle existe.
  • Faire un état des lieux de la situation de l’organisme, en particulier au niveau de la gestion de ses données de consommation de carburants/énergie, des données pertinentes à la maîtrise de la consommation d’énergie et des actions déjà mises en œuvre ;
  • Réaliser une étude des solutions d’amélioration de la consommation d’énergie et des émissions de CO2 exhaustive. Ces solutions font l’objet d’une revue critique sur leur pertinence (impacts, coûts, freins, etc.) et d’une évaluation de leurs potentiels de réduction de consommation d’énergie et d’émissions de CO2 ;
  • Définir le plan d’actions propre à l’organisme, avec un objectif pour chaque action retenue et les moyens à mettre en œuvre sur le(s) périmètre(s) retenu(s). Ce plan d’actions est élaboré autour des quatre axes suivants : véhicule, carburant, conducteur et organisation des flux ;
  • Élaborer les indicateurs de suivi de ces actions qui doivent être mis en œuvre.

Nos atouts

  • Des opérateurs formés à l’AFNOR (Association Française de NORmalisation) ;
  • Quelques références : Schenker, Acer, Continental, Econocom, Gondrand, Horis, Nissan, Canon, CPM France, Keller, IRI, Coloplast, Pizzorno, Demathieu&Bard, Daiichi, SODIS, Transport Lorcy ;
  • L’indépendance et la compétence technique et règlementaire ;
  • Un réseau national de spécialistes dans 10 domaines d’expertise.

Reconnaissances extérieures

  • OPQIBI 0607 – Audit énergétique et CO2 des activités de transport de marchandises et/ou de personnes
  • OPQIBI 1905 RGE – Audit énergétique des bâtiments

Références réglementaires

  • Arrêté du 24 novembre 2014 relatif aux modalités d’application de l’audit énergétique prévu au Code de l’énergie, à renouveler tous les 4 ans
  • Normes NF EN 16247-1 et NF EN 16247-4
  • Loi du 16 juillet 2013

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