Angers, Grenoble, Mérignac, Nanterre… les chutes de balcons sont malheureusement des phénomènes de plus en plus récurrents. Votre responsabilité en tant que propriétaire, bailleur ou gestionnaire peut être recherchée en cas d’accident  au même titre que celle de l’ensemble des professionnels de la construction qui sont intervenus. Non seulement, il vous appartient d’assurer une jouissance paisible et sécurisée des locaux à vos locataires mais également de faire cesser une situation qui pourrait se révéler dangereuse pour la vie d’autrui

Souvent invisibles à l’œil nu, les pathologies et désordres liés à la vétusté ou encore aux défauts de construction n’en sont pas moins présents et sont, la plupart du temps, à l’origine des accidents.

Quardina vous accompagne dans la détection d’éventuelles anomalies

Quardina a développé une méthodologie adaptée à ce type d’intervention.  Dans ce cadre, nous réalisons :

  • Un état visuel pour recenser les désordres existants ;
  • Une campagne de reconnaissances non destructives au pachomètre de type Ferroscan et /ou radar pour déterminer la position, l’espacement et l’enrobage des armatures structurelles ;
  • L’établissement d’une classification des balcons selon la gravité des désordres observés et nous y associons des mesures de sécurité préventives ;
  • Des diagnostics approfondis des ouvrages : diagnostics pathologie des matériaux et structurels, instrumentation et sondages destructifs ou non destructifs.
  • Les études des données et nous établissons des préconisations ainsi qu’un chiffrage sur les différents travaux de réparation, d’entretien, de confortement à prévoir dans le cadre la gestion de patrimoine.

Notre force : réactivité et compétences, de l’audit à la préconisation.

Quardina est tout récemment intervenue pour un bailleur social en Normandie qui a été confronté à l’effondrement de certains balcons de l’une de ses résidences. Nous avons été en mesure de réagir en quelques jours pour lui proposer une méthodologie adaptée à la réalisation d’un audit complet de l’ensemble des balcons de ses immeubles, soit plus de 2500  ouvrages. Il est également prévu que cet audit soit accompagné de préconisations de travaux afin d’éviter tout nouvel incident.

Notre équipe  de spécialistes à l’écoute des besoins du client a su répondre rapidement et efficacement aux diverses interrogations et attentes de la cellule de crise qui avait été mise en place pour gérer le sinistre.

N’attendez pas qu’un drame se produise, prenez les devants et faites établir un diagnostic des balcons de vos immeubles voire de l’ensemble de vos bâtiments pour vous permettre une gestion patrimoniale optimale.

Nous contacter pour obtenir un renseignement ou un devis

Travailler chez Quardina

Chaque jour, les ingénieurs de Quardina s’appuient sur leur savoir-faire et leur ingéniosité pour identifier les besoins de nos clients, résoudre leurs problématiques techniques et leur offrir de véritables outils d’aide à la décision.

Ils utilisent des outils innovants pour apporter des solutions globales dans les secteurs du bâtiment (logement, tertiaire, industrie), des infrastructures, et des ouvrages d’art.

Études de structure, modélisations 3D de bâtiments, audits de sécurité incendie, cartographies acoustiques… Nos chefs de projet œuvrent pour la pérennité du patrimoine, veillant au confort et à la sécurité des personnes ainsi qu’à la qualité environnementale des biens.